Précisions relatives aux dimensions d’un verre trempé

 

Une vitre de protection en verre trempé pour obtenir ses propriétés remarquables de protection et de résistance aux chocs devra être parfaitement plaquée sur l’écran. C’est uniquement dans ces conditions qu’un verre trempé pourra être en mesure d’absorber efficacement les chocs sans se briser, se fendre ou exploser. Il est donc important pour obtenir une protection optimale d’installer un verre trempé conçu aux dimensions optimales en fonction des caractéristiques de chaque écran.

Certaines vitres de protection bas-de-gamme auront des dimensions génériques afin de pouvoir être utilisé sur un large nombre de smartphones, pour une réduction des coûts au détriment du niveau de protection ou de durée de vie la vitre. Il est donc important d’opter pour un verre trempé sur-mesure (spécifiquement conçu aux dimensions précises de l’écran en prenant en compte chaque caractéristiques).

Certains smartphones avec bords incurvés auront donc un verre trempé (gamme standard) aux dimensions réduites pour éviter ce désagrément (hors gammes 3D ou avec un cadre). Cela n’est pas un problème s’il s’agit effectivement des dimensions optimales.

 

Exemple

On constate sur cette image qu’un verre trempé standard pour iPhone 8 aux dimensions optimales aura une dimension très légèrement inférieure à celles de l’écran lui-même. Cependant, il n’est pas recommandé d’augmenter la dimension de la protection ; un arbitrage est nécessaire mais les désagréments seront largement supérieurs si le verre trempé est supérieur. Une solution envisageable peut être d’opter pour une protection de type « intégrale ». 

 

Il n’est en effet pas recommandé de proposer une dimension supérieure, au risque de voir apparaître des bandes blanches sur les bords. Ces bandes correspondent à une zone de non-adhérence du verre trempé sur l’écran avec pour conséquence un défaut esthétique, une absence de réactivité tactile et une durée de vie largement réduite. En effet le moindre objet contondant qui effectuera une pression ou un choc sur la tranche provoquera un dommage au verre trempé (tel qu’un impact ou une fissure).

 

Il existe donc plusieurs cas de figure en fonction du smartphone et des caractéristiques de son écran : 

Ecran parfaitement plat : la protection pourra avoir des dimensions identiques à celle de l’écran pour protection bord-à-bord. 

Ecran légèrement incurvé : la dimension du verre trempé devra en tenir compte et être adaptée. La dimension du verre trempé pourra être légèrement réduite (gamme standard) ou être conçu avec un cadre afin d’offrir une protection intégrale (gamme Intégral 2.5D).

Ecran incurvé : Si l’écran à des bords franchement incurvés, le verre trempé devra être moulé aux formes/courbes précises de l’écran avec une conception dite « incurvée / 3D ».

 

Remarque : Certaines protections bas de gamme, dans un souci de réduction des coûts, proposent des « dimensions génériques » qui pourront ainsi s’adapter à un grand nombre de smartphones. Dans ce cas, le verre trempé sera très souvent aux mauvaises dimensions (trop grand ou trop petit) et ne prendra pas en compte les éventuelles spécificités de chaque modèle. La conséquence sera un impact plus ou moins important sur le niveau de protection, le confort d’utilisation et la durée de vie de la protection (usure accélérée).