Vous vous êtes peut-être déjà demandé : pourquoi parle-t-on de verre trempé ?
Dans cet article, nous vous expliquons le concept de “trempage”, étape primordiale pour l’élaboration de nos protections d’écran en verre trempé.
Qu’est-ce que le trempage ?
Le trempage, ou trempe thermique, fait partie du processus de fabrication. C’est le trempage qui permet au verre d’obtenir et de renforcer ses propriétés de résistance et de durabilité.
Comment se passe le trempage ?
Il faut d’abord soumettre le verre à un chauffage intense. Il s’effectue dans un four de trempe à haute température, environ autour de 600 degrés Celsius. Cela permet au verre d’accéder à son point de ramollissement.
Le verre subit ensuite un refroidissement brutal par immersion dans un liquide à basse température ou par des jets d’air froid.
Cette étape provoque un choc de température qui fait réagir le verre de manière spectaculaire.
Les couches superficielles se contractent rapidement tandis que l’intérieur entre dans un état de tension. Les deux phénomènes contraires créent un effet de blindage qui rend le verre trempé 5 fois plus résistant que le verre standard.
Avec un verre trempé, vous avez un verre plus résistant aux chocs et aux rayures.
Bon à savoir : les brisures du verre trempé sont donc particulièrement rares. Le risque zéro n’existe pourtant pas. Mais, en cas de brisure, le verre trempé se fragmente en petits morceaux non tranchants. Ce qui permet de vous prémunir de blessures éventuelles.
Quelle durée de trempage pour une bonne protection d’écran en verre trempé ?
Il existe des verres trempés de plus ou moins bonne qualité. Les propriétés protectrices de votre verre trempé dépendent directement de la qualité du processus de trempage.
Pour mesurer cela, la durée de trempage est un des facteurs les plus déterminants.
Plus le trempage est long, plus il est qualitatif, plus votre verre gagne en résistance.
Durée du trempage | Qualité du trempage | Niveau de trempage |
Inférieur à 1 heure | Inexistant à insuffisant | 0 à 60% |
De 1 à 2 heures | Insuffisant à correct | 60% à 85% |
De 2 à 3 heures | Correct à très bon | 85% à 95% |
De 3 à 4 heures | Très bon à excellent | Supérieur à 95% |
Il faut savoir qu’un verre avec un trempage très bon ou excellent protège jusqu’à 4 fois mieux qu’un verre avec un trempage inexistant ou insuffisant.
Exemple concret : considérons un écran protégé qui subit un choc critique (chute lourde ou violente) :
- avec un verre trempé bas de gamme (0 à 1h de trempage) : le verre trempé est brisé, l’écran endommagé et les composants internes ne sont pas non plus à l’abri
- avec un verre trempé moyen de gamme (2h de trempage) : le verre trempé est brisé mais il n’endommage pas forcément l’écran et les composants internes sont donc indemnes également
- avec un verre trempé haut de gamme (3 à 4h de trempage) : le verre trempé absorbe le coup sans atteindre son point de rupture. Il n’est donc pas brisé ou les dégâts sont mineurs. L’écran reste intact.
Les verres TM Concept sont trempés au minimum 3 heures, ce qui assure un niveau de trempage supérieur à 95%. Cela confère à nos verres un niveau de protection de haute qualité.
Important : chaque verre trempé possède un point de rupture, c’est-à-dire le moment où le verre peut être brisé. Selon la qualité du trempage, ce point de rupture est plus ou moins élevé.
Plus le point de rupture est élevé, plus le verre trempé peut encaisser les coups avant de se briser. Il n’existe cependant pas de verre totalement incassable sans point de rupture.
Cependant, un verre trempé haut de gamme comme ceux de TM Concept permettent d’encaisser une très grande majorité des chocs et de maintenir une protection durable pour vos smartphones.
C’est pourquoi nous vous conseillons d’acheter de préférence une vitre de protection avec un trempage supérieur à 2 heures. En dessous, vous achetez une protection qui n’est pas forcément fiable.